Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Nihon Breizh Festival, 1ere édition
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Japon en plus grand -> Évènements en France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Delores
Shôgakkô ichi nen sei (CP)

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 00:42 (2013)    Sujet du message: Nihon Breizh Festival, 1ere édition Répondre en citant

Bonjour ! Samedi 9 mars après-midi,  je me suis rendue au Nihon Breizh Festival en famille. Nihon, ben le Japon et Breizh, c'est la Bretagne. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est là que j'habite, c'est dans la même ville en plus, pratique, hm ? Voici un bête copier-coller pour présenter un peu la chose :

Citation:

Le Nihon Breizh Festival, c'est quoi ?
Nihon Breizh Festival est un nouvel évènement mis en place par les associations Bretagne-Japon et Japan Spirit Event.
Il aura lieu les 9 et 10 mars 2013 dans les locaux de la vice-présidence de l’université de Rennes 1 (bât. 2A) située au sud du campus de Beaulieu.
Durant ce festival sont attendues de nombreuses activités sur le thème du Japon : du concours cosplay, à la découverte de la danse butô, de l'origami, de l'ikebana en passant par des parties endiablées de jeux vidéos, nous vous attendons pour partager un week-end fort en émotion autour de la culture nippone. 

Qui sommes-nous ?
L’association Bretagne-Japon agit depuis 25 ans pour rassembler les passionnés bretons des multiples facettes de la culture japonaise et leur permettre d’échanger avec les Japonais. Dans ce but, elle anime des rencontres, organise des sorties et soirées. Ses cours de langue japonaise ainsi que ses ateliers traditionnels lui permettent de répondre aux souhaits d’adhérents de tous âges.

L’association Japan Spirit Event est quant à elle tournée vers l’organisation d’événements autour de la culture japonaise. Avec des activités très variées, elle anime Rennes depuis bientôt deux ans. C’est donc tout naturellement que les deux associations se sont associées pour cette convention.

Ensemble, elles ont déjà l’expérience d'évènements autour du Japon comme le Kaede Matsuri (fête populaire japonaise) au parc Oberthür de Rennes.

Le programme est toujours visible
ici, il y avait plein de trucs sympa pour un festival modeste.
J'ai pris quelques photos, les voici, suivi de mes commentaires.
(Je suis désolée de n'avoir pu assister aux conférences intéressantes comme « préparer son voyage au Japon à moindre coût » C'est avec plaisir que j'aurai retranscrit mes notes ici, surtout que ça doit en intéresser plus d'un / une mais avec des enfants, rester assis aussi longtemps, c 'est chaud).

Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 00:42 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Delores

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 01:30 (2013)    Sujet du message: Nihon Breizh Festival, 1ere édition Répondre en citant

L'année prochaine, je serai au rendez-vous pour les arts traditionnels, cérémonie du thé, danse buto, caligraphie, art floral, etc..

A l'approche des salles en sous-sol, des voix, de la musique, des rires... et ce drôle d'avertissement....

Bon ! Qui peut bien être à l’intérieur ?

Des gamers ! Mais bien-sûr !  Et des tournois sur Street Fighter 4 Arcade Edition,
Mario Kart Double Dash, Bomberman à 10 ...

Un cosplayer de jsèpakoi et Bomberman à 10 au fond. L'éclate !

Toujours plein d'attentions ^^

Ah ! Une salle de traveaux pratiques (oui, on est dans une université) plus calme.
Vas-y, concentre-toi ! Tu vas gagner !

Perso, avec plus de disponibilité, j'aurai bien essayé String railway

et le Hanafuda

Citation:
Si vous avez regardé le film Summer Wars de Mamoru Hosoda, vous avez du voir quelques parties d'un jeu qui peut paraître étrange au premier abord. Le Hanafuda est un jeu de cartes japonais équivalent de notre traditionnel jeu de 54 cartes.
Il est composé de 48 cartes réparties dans 12 familles différentes, chaque famille reposant sur une plante représentant un mois de l'année.
Le but de ce jeu est de récupérer le carte en fonction des plantes et de constituer ainsi des combinaisons (Yaku).

Tiens, que trouve-t'on au fond ? Ma fille, déjà, et oOoh ! des ouvrages instructifs pour apprendre le japonais !

Fin de la première partie, c'est tout pour cette nuit.
Demain, la partie la plus attendue, les photos du défilé de mode japonaise ! Dormez bien Smile

Wink

ashilian94
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 10:10 (2013)    Sujet du message: Nihon Breizh Festival, 1ere édition Répondre en citant

nyaaaaaaaaaaaaa c'est vachement bien là-bas!! Merci Dolo-chan pour ce petit reportage fait maison^^

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Delores

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 13:54 (2013)    Sujet du message: Nihon Breizh Festival, 1ere édition Répondre en citant

A vot' service ! ...  arigatō gozaimasu !

L'heure du défilé approche, remontons (à contre-coeur) à la surface.
Et on repasse devant les tapisseries...

Et voilà le Hall principal, avec des stands de goodies
(dont un Grandizer 40 cm à 600 yen ? non ! euros !),
de bijoux, d'expos de vêtements cousus main... Oui, je sais, je parle de ça mais je
ne les ai pas pris en photos. C'est juste un aperçu global :p

Ah ! Voici le Café Lolita !
Nous avons encore quelques minutes avant le défilé...
Shimatta
! Plus de cup cakes ! Ce n'est pas grâve, Il reste des gateaux - étoiles à la vanille ^^

Ils proposent même de feuilleter des magazines...

("Gothic Lolita")

Dong ! Il est défilé moins cinq ! On bouge, allez tous dans l'amphi pour le défilé !

Ils n'ont pas encore commencé, c'est la fin de la projection 100% Japon, avec
le générique Pokémon version looongue.

Et fin de la deuxième partie, parce que je vais manger. Suite et fin dans 50 minutes....

ashilian94
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 14:39 (2013)    Sujet du message: Nihon Breizh Festival, 1ere édition Répondre en citant

pokemon carrément ^^""
tu devais être trop heureuse:p

Delores

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 16:26 (2013)    Sujet du message: Nihon Breizh Festival, 1ere édition Répondre en citant

Ouais  !

Attention, c'est parti, voici une présentation de quelques styles vestimentaires japonais.
Excusez la piètre qualité des images, j'étais placée assez loin.

Un ravissant yukata, comme un kimono de cérémonie mais plus abordable financièrement.

Une Wa Lolita, assez rare au japon, un mix entre le kimono et la robe lolita
La robe lolita est toujours pudique et sa longueur est au moins au-dessus du genou.

Là, pardonnez-moi, je n'ai plus souvenir mais le nom de ce style veut dire "rouge"
Si quelqu'un peut m'éclairer

Voici à présent les Lolitas.

Une Country Lolita, comme c'est champêtre !

Le style Bittersweet Lolita avec une robe à gâteaux

Gothic Lolita, très répandu

et

Grande réussite et grand succès pour ce costume de Steampunk Lolita
Citation:

Le steampunk est à la base un genre littéraire qui est un mélange de rétro-futuriste avec un mélange du 20éme siècle date à laquelle le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne, avec un coté futuriste.  Le terme steampunk signifie punk à vapeur, ou parfois traduit par futur à vapeur, puis vient le style steampunk , c'est beau, c'est classe, c'est originale, à tel point que les Lolita s'y mettent aussi, pour donner le style Steampunk Lolita, un style encore très mal connu du monde de la mode japonaise. Le Steampunk Lolita consiste à mélanger les codes vestimentaires du Lolita et,du steampunk, on retrouve le corset, le chemisier,  la jupe bouffante, la longue robe avec comme matières les froufrous, la dentelle, le satin, du cuir, la ceinture autour de la taille, des chapeaux melons, ronds, ou pirates, des bijoux, des montres à l'ancienne...
http://japon-style-lolita.skyrock.com/

Une Sweet Lolita

Le style punk Lolita

Pas mal, l'ombrelle : une classic lolita

Changement de style, place au Visual Kei

Aahh, un garçon !

Féminité exacerbée-exagérée, le style gyaru

Et le final (cliquez pour agrandir, zoomez)

Certains styles se font toujours, d'autres ont été abandonnés et les styles d'Harajuku comme le décora n'ont pas été du tout représentés. Certains costumes sont assez dépouillés par rapport à ce qui se fait. Il faut leur pardonner, c'est la première édition de ce festival et certainement qu'il il n'y avait pas assez de modèles volontaires pour tous les styles prévus. Si vous voulez en savoir plus sur la mode actuelle, cet article du magasine Brain est récent et bien fait. Vous pouvez aussi aller voir du côté des émissions de Japan in Motion ou tout simplement demander à la fondatrice de ce site !

Une fois sortis, nous retrouvons dans le Hall l'animation et quelques visages connus

Il a présenté "Hidden palace" pendant 3 ans à la chaine Nolife,
il était là pour présenter son jeu vidéo, Sunflowers, et son livre pour enfant
Le petit chevalier Barnabé. C'est
Kévin Feuillois, aka Dr. Lakav !

Très sympa et décontracté.
On a acheté son livre d'images.
Il mérite bien que je mette sa carte de visite :
Il est sur facebook
et
twitter

youtube
et surtout, son blog

Pas loin du stand de bonbons, dont on arrivait bizarrement pas à décoller les enfants,
regardez sur qui on tombe !

La demoiselle vêtue en steampunk lolita

et la deco lolita

Oh ! il est déjà l'heure de partir.

D'étranges personnages rôdant devant l'entrée...

Au revoir, à l'année prochaine !

Delores

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 18:27 (2013)    Sujet du message: Nihon Breizh Festival, 1ere édition Répondre en citant

Ah, hem ! Le truc du clic pour agrandir les images n'a pas marché. Excusez-moi. Revoilà la photo de groupe, en grand

ashilian94
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 18:54 (2013)    Sujet du message: Nihon Breizh Festival, 1ere édition Répondre en citant

akai pour dire rouge dolo-chan

Merci à notre reporter Dolores-san de nous avoir fait partager ce magnifique moment.

Rendez-vous pour un prochain reportage, en tout les cas bravo pour ce magnifique partage Dolores^^

rachid_doc

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 19:19 (2013)    Sujet du message: Nihon Breizh Festival, 1ere édition Répondre en citant

excellent ^^ maintenant j'ai envie d'y assister T.T

Visiter le site web du posteur
ashilian94
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 19:37 (2013)    Sujet du message: Nihon Breizh Festival, 1ere édition Répondre en citant

t'as vu ça?^^

Miizoore
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 22:35 (2013)    Sujet du message: Nihon Breizh Festival, 1ere édition Répondre en citant

Oh franchement ton reportage est super Dolo ! =O

Delores

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 22:53 (2013)    Sujet du message: Nihon Breizh Festival, 1ere édition Répondre en citant

Embarassed

Houhouhou, ce n'est rien, voyons ! C'est un reportage-iphone en famille xD, un peu speedé mais ça va pour un début.

rachid_doc

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 23:27 (2013)    Sujet du message: Nihon Breizh Festival, 1ere édition Répondre en citant

moi je le trouve super  Okay

Visiter le site web du posteur
ashilian94
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 10:14 (2013)    Sujet du message: Nihon Breizh Festival, 1ere édition Répondre en citant

j'attends de voir qui fera le prochain reportage sur le forum^^ mais j'avoue que ton reportage manque juste un peu de couleur dans ton écriture sinon il est magique^^

Delores

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 21:44 (2013)    Sujet du message: Nihon Breizh Festival, 1ere édition Répondre en citant

MErci ! De la couleur, comme ça ? ou de la couleur comme "Nous partîmes, le coeur léger et la tête haute, à la conquête de nouveaux espaces.. quand soudain ! une masse sombre cachant totalement le soleil se dressa, sinistre devant nous...nos genoux se dérobèrent mais il fallait tenir le coup coûte de coûte ' ? Hein !!??? Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:19 (2016)    Sujet du message: Nihon Breizh Festival, 1ere édition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Japon en plus grand -> Évènements en France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation