Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Hana Matsuri

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Japon en plus grand -> Arts et Traditions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ashilian94
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 742
Localisation: là où on ne me voit pas

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 16:40 (2014)    Sujet du message: Hana Matsuri Répondre en citant

Hana Matsuri 
 



La fête des fleurs (Hana Matsuri), est un festival bouddhiste qui se déroule dans tous les temples du Japon le 8 avril pour célébrer la naissance du Bouddha Historique.    


 
 Dans ce festival, nous décorons les temples de fleurs dans lesquels il y a une petite statuette pour les enfants (tanjobutsu) ou une image qui est aspergée d'Amacha, un mélange de feuilles de thé dans de l'eau chaude ou bien de l'amazake par des fidèles. Dans ce festival qui dure toute une journée, nous prions pour éloigner les démons, et bien sûr pour avoir de meilleurs récoltes.


Anecdote Religieux et Historique:

 
On célèbre l'anniversaire du Bouddha Shâkyamuni le 8 avril. Il est né dans le jardin de Lumbini, situé en Kapilavastu, un petit royaume au pied de l'Himalaya il y a 2500 ans. Il était le fils du roi Suddhodana et de la reine Maya. Il s'appelait Siddhartha et plus tard, Bouddha Shâkyamuni.


On dit depuis longtemps qu'au moment de sa naissance, il a dit « Le ciel, la terre et moi formons un seul et même être. » Dans chaque temple, au Japon, on trouve un petit pavillon décoré et fleuri, recouvert d'une statue du bébé Bouddha pointant un doigt vers le ciel et un doigt vers la terre. Cette statue baigne dans le thé sucré et c'est ainsi que l'on célèbre la fête des fleurs.
On célèbre la fête des fleurs dans les temples, mais c'est également un évènement public, surtout dans les jardins d'enfants, où on peut l'observer à grande échelle. Croyons en le vrai bonheur apporté par les enseignements du Bouddha Shâkyamuni et célébrons la joie immense que cela nous procure.


Le thé sucré est un élément essentiel de la fête des fleurs. Selon la légende, deux dragons rois firent pleuvoir une pluie sucrée chaude et fraîche depuis le paradis pour baigner le bébé Bouddha. On boit du thé sucré pendant la fête des fleurs, et il y a également une coutume selon laquelle on le moud pour en faire de l'encre sumi avec laquelle on écrit « Le 8 avril est un jour de chance et les insectes sont repoussés. » On pend le morceau de papier sur lequel on a écrit cette phrase à l'envers pour éloigner les insectes indésirables.


 

____________________________________ 

Autrefois connu sous le nom de Kanbutsue, l’Hana Matsuri (« festival de fleurs ») est une cérémonie annuelle organisée le 8 avril dans différents temples à travers le Japon afin de célébrer la naissance de Bouddha (il aurait eu cette année 2 555 ans). Le rituel qui consiste à boire de l’amacha, une infusion japonaise obtenue à partir de feuilles d’hortensia, date de l’époque d’Edo et existe encore de nos jours. A l’occasion de l’Hana Matsuri, de petites constructions en fleurs, à l’intérieur desquelles on trouve des statuettes de Bouddha bébé, sont confectionnées et placées dans les temples. 
 

Déroulement et ordre de l'Hana Matsuri:


Les fêtes ont lieu de la mi-novembre à début mars dans les 15 endroits dans la ville de Toei. La fête de Misono, Toei a lieu les 2èmes samedi et dimanche de novembre. La cérémonie commence le samedi vers 4 heures de l’après-midi. Les danses commencent vers 7 heures : On continue à danser toute la nuit ; « Hana-no-mai » (la danse des fleurs » qui on a lieu en pleine nuit, « Oni-no-mai » etc, et se termine vers le lendemain vers midi.


Cérémonies rituels
1.Takibarai (Cérémonie de la cascade)
2.Tsujigatame
3.Amano-no-Matsuri (Takane Matsuri)
4.Oyutate (Kamiyose) (Rituel de l’eau chaude pour appeler les dieux)
5.Miyawatari (Ujigami Mukae) (Accueil du saint protecteur)
6.Kirume Matsuri
7.Kama harai
8.Shimeoroshi


  
  
 



Danses 
9.Bachi-no-Mai 
10.Shiki-San-Ban 
11.Jigatame-no-Mai 
12.Ichi-no-Mai 
13.Yamami Oni-no-Mai 
14.Hana-no-Mai 
15.Cérémonies / pour prier Dieu pendent Hana-no-Mai 
16.Jun-no-Mai 
17.Gannushi-no-Mai 
18.Mitsumai 
19.Sakaki Oni-no-Mai 
20.Ninonegi, Okina no Mai 
21.Miko, Osando (Otafuku) 
22.Surikogi, Shamoji (Misonuri, Meshinuri) 
23.Yotsumai 
24.Yubayashi-no-Mai 
25.Asa Oni-no-Mai 
26.Shishi-no-Mai (Lion) 
Cérémonies/ rituels 
27.Hiinaoroshi (descente du Yubuta et Soebana) 
28.Miya Watari (Ujigami Okuri) (accompagnement du saint protecteur) 
29.Shizume Matsuri (Cérémonie de purification) 
30.Gedou Gari 


 

 
 

 
Qu'est ce que c'est? 

 
Hana Matsuri se tient sur « Maido », le sol de terre battue de trois mètres
carrés qui a un pilier aux quatre coins. On fait bouiller de l’eau dans une grande marmite au centre, on suspend le Yubuta au plafond et « Zazechi », les découpages aux quatre coins. Ici, on exécute frénétiquement les danses comme Haraikiyome (la purification), Jigatame-no-mai, Ichi-no-mai, Mitsu-mai, Yotsu-mai et Yubayashi (la purification de l’eau chaude) toute la nuit. 


Les enfants dansent « Hana-no-mai » (la danse des fleurs » en pleine nuit.  
Ils dansent Hanagasa (le chapeau des fleurs) décorés de papiers aux 5 couleurs sur la tête, de clochettes, d’éventails, de plateaux et portant des seaux. Ils entraînent pour le« Mainarai » pendant une semaine. Entraînent


 
 

« Yamami Oni », »Sakaki Oni » et « Asa Oni » (Oni : ogre) apparaissent dans Hana Matsuri. Ils portent un grand masque d’ogre, un costume rouge et des Waraji (sandales japonaises faites de corde de paille de riz), avec une hache à la main. Ils dansent avec leur suite et apaisent les esprits malins d’un pas assuré. Les spectateurs crient « Danses, Téehohé, Téhohé », s’unissent aux dieux et danseurs, et la fête bat son plein. Les natifs des villages qui habitent dans les grandes villes assistent aussi avec plaisir et retournent dans leur pays natal le jour même. Maido se remplit des hommes et femmes de tous âges et l’effervescence continue toute la nuit.


Hana Matsuri est un soutien moral pour les habitants


Définition:


Le mot « Hana Matsuri » évoque la fête et la saison des fleurs, mais celle-ci consiste en une dizaine de « Mai » (danses). Grâce à « Hana », même s’ils travaillent ailleurs, ils retournent le jour même. Parce qu’ils veulent danser Yuhayashi, ils font des exercices même s’ils travaillent le lendemain.


Son Histoire:


Hana Matsuri est une fête unique que Yamabushi et Shugensha (ascète qui vit dans les montagnes) transmettent aux hommes d’origine Tenryusui depuis les époques de Kamakura et Muromachi. La fête a 700 ans d’histoire.


Avec les battements de main et Hayashi(orchestre traditionnel accompagnant la fête) joués par les tambours et les flûtes, on danse une quarantaine de Mai (danse) toute la nuit et appelle tous les dieux. Ils dansent en priant la renaissance et les vœux. La fête compte parmi les plus grands arts folkloriques du Japon depuis l’époque de Kamakura. Les danseurs jouent « Hana-no-Mai », la danse des enfants, celle des jeunes hommes, Oni-no-Mai et Yubauyashi-no-Mai etc. Les spectateurs les encouragent en criant « Téehohé, Téehohé » et dansent avec eux.


C’est une cérémonie pour fêter les enfants et les jeunes hommes qui grandissent et mûrissent, et pour surmonter la saison la plus dure de l’année en coopérant les uns avec les autres. L’essence de cette fête est « le vœux sincère pour prier Dieu » 
C’est une danse qui se transmet au fin fond des montagnes d’Okumikawa dans la préfecture d’Aichi, désigné comme l’héritage important de la culture populaire.



 
 
 
 



Hana Matsuri:


 
 

 
 

 
 

 
 

 
 
 
 

 
L'Hana Matsuri est aussi une journée où les familles se réunissents dans les parcs sous les Sakura en fleurs pour y pique niquer et y passer la journée. 
 

_________________
On ne regarde pas un coeur on ne le touche pas, on l'écoute chanter le bonheur qui le met en déroute.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Mar 8 Avr - 16:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Japon en plus grand -> Arts et Traditions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom