Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Mariage: Shinzen Kekkon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Japon en plus grand -> Arts et Traditions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ashilian94
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 742
Localisation: là où on ne me voit pas

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 13:54 (2014)    Sujet du message: Mariage: Shinzen Kekkon Répondre en citant

Mariage Traditionnel: Shinzen Kekkon 
 

 

Le mariage Traditionnel japonai, dit Mariage Shinto ( Shinzen Shiki traduit littéralement Mariage devant les Dieux) est un mariage d'origine Shintoïste. C'est sous l'influence des cérémonies Chrétiennes Occidentales que le mariage Shinto fut normalisé, vers 1900 ~ 1901.




Qu'est ce que le mariage Shinto? Comment se déroule t-il?


Comme dit ci-dessus, le mariage Shinto est un mariage religieux fait dans un temple. On l'appel Shinzen Kekkon (mariage devant les Dieux), car les époux sont présentés devant l'autel du temple et se lient devant les dieux du temple. Ce sont les moines Shintoïstes qui marient les deux époux.
Les époux doivent avoir été marié légalement, (comme chez nous, devant un maire) et doivent montrer les papiers officiels pour être mariés devant les dieux du temple. 


La cérémonie est donc dirigée par un prêtre Shinto (kannushi) et doit être assisté par les miko du temple. Elles vont purifier les futurs époux avant de les marier. Elle se déroule donc ainsi:


1) Rite de purification
2) Salut des prêtres et des miko du temple
3) Offrandes de nourriture et du sake, aux divinités
4) Litanie Norito par le prêtre et les miko (chants religieux)
5) Service du Sake sacré, appelé miki, que les époux devront boire selon deux rituels possibles:
=> Sankon no gi lit "cérémonie des trois coupes" le mari commence à boire la première coupe sakazuki qui est terminée par son épouse, l'épouse commence la deuxième coupe fini par le mari et le mari commence la troisième fini par l'épouse.
=> San san ku do le mari boit la première coupe en trois gorgées et l'épouse la deuxième en trois gorgées puis le mari la troisième coupe en trois gorgées.
6) Echange des alliances
7) Lecture, par les futurs époux, des serments de mariage
8) Musique
9) Offrande sacrée de branches tamagushi par le prêtre, les miko, les époux et les marieurs
10) Promesses mutuelles entre les familles des mariés et partage du sake sacré
11) Dépôt de la nourriture et du miki offert aux dieux
12) Salut du prêtre pour clore la cérémonie


Le moment le plus important de la cérémonie intervient lorsque les deux époux échangent les coupes nuptiales sakazuki de miki. De nos jours, la cérémonie au sanctuaire est généralement précédée ou suivie d'une séance photo et d'une réception en présence d'invités.


(marche de purification) 



(les mariés boivent le sake sacré)



(kimono de mariage shinto)





Petite Histoire:


C'est à partir du XVIe siècle que l'on trouve des traces d'une association entre mariage et divinités à Ise et Ogasawara. Ce fut initié par les samuraï et reprit par le peuple.C'est dans les notes (Sadatake no Zakki) de Sadatake Ise (1717 ~ 1784) qu'il est fait référence d'une célébration en l'honneur des dieux Izanagi et Izanami, à l'époque sans prêtre. Le style contemporain du mariage shinto fait son apparition à l'ère Meiji, il fut influencé par les cérémonies occidentales chrétiennes, qui apparaissent peu à peu dans l'archipel, mais restant à l'époque encore, assez rare. Cependant, elles varient selon les régions et écoles et sont faites en l'honneur de divinités différentes.


Ce fut en 1900 pour le mariage du futur Empeureur Taishô, que l'engouement pour cette cérémonie fut créée. Pour cet évènement, l'Agence de la Maison Impériale du Japon recherche et met en place une liturgie officielle en Août 1899. Celle-ci fut codifiée en Avril 1900 et utilisée en Mai de la même année pour le Mariage du Prince. C'est en Mars 1901, ( 3 Mars 1901) qu'une association liée à l'Ise Jingû, mène une cérémonie de mariage Shinto au Tôkyô Daijingû partant de la liturgie utilisée pour le mariage du Prince. Après multiples corrections dans ce sanctuaire même qu'elle devint la norme du Japon tout entier.


Toujours fréquent dans les années 70 où les mariages arrangés sont encore en domination au Japon, le mariage Shinto devient à la mode dans les années 80/90, il est même préféré aux mariages occidentaux dans les églises. Il revient dans les années 2000 suite aux mariages traditionnels de personnalités diverses, comme la princesse Sayako en 2005, Uno Kanda en 2007 et Erika Sawajiri en 2008.



 

_________________
On ne regarde pas un coeur on ne le touche pas, on l'écoute chanter le bonheur qui le met en déroute.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Ven 26 Sep - 13:54 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Japon en plus grand -> Arts et Traditions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom