Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Jûjutsu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Japon en plus grand -> Arts Martiaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ashilian94
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 742
Localisation: là où on ne me voit pas

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 11:01 (2012)    Sujet du message: Jûjutsu Répondre en citant





Le ju-jutsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu, regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon pour se défendre lorsque l'on est désarmé. Ces techniques sont classées en 3 catégories principales : Atemi waza (technique de frappe) ; Nage waza (technique de projection) et Katame waza (technique de contrôle) afin de maîtriser un adversaire.
Jusqu'au XVIIe siècle, l'enseignement du ju-jutsu allait de pair avec celui du combat armé (kenjutsubojutsu) dans le cadre de la formation de samouraï. Au cours de la période Edo, ils commencèrent à être enseignés de manière distincte, jusqu'à former un vaste ensemble de 725 styles officiellement reconnus et de plus de 2 000 écoles. Avec la restauration Meiji, les arts de combat anciens perdirent en considération, puis furent interdits. Au début du XXe siècle, les techniques de certaines écoles de ju-jitsu furent reprises et adaptées dans le cadre du judo et de l'aïkido.
Aujourd'hui, le terme ju-jitsu rassemble une grande diversité de pratiques allant de formes sportives proches du judo à des formes orientées vers l'auto-défense. Leur caractéristique commune est de combiner l'enseignement de techniques de frappe, de techniques de projection et des techniques d'immobilisation.




Fédération Française de Jûjutsu:
http://www.fjjt.eu/


Tirée du livre « Japan’s Ultimate Martial Art – Jujitsu Before 1882 » de Daniel Craig, voici une photo d’une rencontre entre divers maîtres de jujutsu et judo qui aurait eu lieu en 1906 (24 juillet) à Kyoto au Dai Nippon Butokukai pour formuler les kata du Kodokan (judo) :




Kuroda sensei en demo du Jûjutsu


Concours de Jûjutsu 2003



Règles :

Il est nécessaire de respecter l'enseignement et la philosophie du fondateur et la manière dont les instructeurs les transmettent.
 
Chaque pratiquant s'engage moralement à ne jamais utiliser une technique de JuJitsu traditionnel, pour blesser ou manifester son « égo ». Ce n'est pas une technique de destruction mais de création. C'est un outil visant au développement d'une société meilleure à travers celui de la personnalité.
 
Les règlements de conflits personnels sur le « tatami » sont interdits. Le JuJitsu traditionnel n'est pas du combat de rue. Vous êtes sur le « tatami » pour transcender et purifier vos réactions agressives, pour adopter l'esprit du Samouraï.
 
Il n'y aura pas d'esprit de compétition sur le tapis. Le but du JuJitsu traditionnel, n'est pas de vaincre un adversaire, mais de lutter contre vos propres instincts agressifs. La force du JuJitsu traditionnel ne réside pas dans la puissance musculaire, mais dans la souplesse, la communication, le contrôle de soi et la modestie.
 
Toute forme d'insolence sera proscrite ; nous devons tous être conscients de nos limites.
   
Chacun a des possibilités physiques et des raisons différentes pour pratiquer le JuJitsu traditionnel. Elles doivent être respectées. Le JuJitsu traditionnel véritable est l'application correcte et souple de la technique appropriée dans n'importe quelle circonstance. Vous devez veiller à n'occasionner aucune blessure. Il faut protéger votre partenaire et vous protéger vous-même.
 
Acceptez les conseils des enseignants et essayer de les appliquer avec sincérité, du mieux que vous pouvez. Il n'y a pas de place pour la contestation.
 
Tous les pratiquants étudient les mêmes principes. Aucun désaccord ne doit « naître » au sein du groupe, et tous les pratiquants du « Dojo » forment une grande famille ; le secret du JuJitsu traditionnel est basé sur l'accord, l'harmonie et la paix. Si vous ne pouvez pas respecter ces règles, il vous sera impossible d'étudier le JuJitsu traditionnel dans ce « Dojo ».





_________________
On ne regarde pas un coeur on ne le touche pas, on l'écoute chanter le bonheur qui le met en déroute.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Ven 14 Déc - 11:01 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Japon en plus grand -> Arts Martiaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom