Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Oda Nobunaga

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Japon en plus grand -> Un peu d'histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ashilian94
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 742
Localisation: là où on ne me voit pas

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 06:30 (2015)    Sujet du message: Oda Nobunaga Répondre en citant

Nobunaga Oda 

 
 

 

 
I - Introduction: 

 

 
Oda Nobunaga, né le 23 Juin 1534 et mort le 21 Juin 1582, à l'âge de 47 ans, est un daimyo qui marqua le japonais dans la période Sengoku de l'histoire du Japon.Fils de Nobhide Oda, un seigneur de guerre peut important, qui ne possède presque rien dans la province d'Owari, il a passé sa vie sur les champs de batailles et jusqu'à sa mort, conquit une grande partie du Japon.


C'est l'un des trois unificateur du Japon pendant cette période. Dans l'ordre, les unificateurs sont:  Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi (neveu par alliance) et Tokugawa Ieyasu (dont son fils épousa une nièce d'Oda Nobunaga).




II- Les premiers pas du seigneur Démon:


Nobunaga nait donc en 1534 au château de Shobata. Il est le fils du Daimyi régional : Nobuhide Oda. Il en est le troisième fils, mais dans la généalogie, il est le seul à être naît d'une mère de rang autre que concubine, ce qui fait de lui le fils héritier du clan Oda ainsi que de la province d'Owari.
A l'âge de 6 ans, on lui attribut le château de Nagoya, il est ainsi éduqué par un vieux vassal du clan: Hirate Masahide, loin de son frère Nobuyuki.
Durant sa jeunesse, il se veut excentrique et a un manque de retenue qui en choque plus d'un. Il fut même appelé "Le Grand Imbécile d'Owari".


En 1546, il attend la majorité civile de l'époque, 12 ans. L'année qui suit, il voit une de ses actions militaire, bien que courte, exécutée dans la province de Mikawa.


En bon politicien, son précepteur envoie une proposition d'alliance au daimyo du clan rival de la province Mino, un mariage arrangé entre Nobunaga et la fille de Saitô Dosan: Nôhime (également nommée Kichô) qui n'a que 15 ans. Cet accord fut accepté et il permit de forger une forte alliance entre les deux provinces.




1) Unification d'Owari:


Nobuhide, décède en 1551. Mais Nobunaga réussi à s'allièner certains vassaux d'Oda en jetant l'encens cérémoniel, sur l'autel, pendant les funérailles de son père. Cet acte, confirme les préjugés des vassaux d'Oda, sur le manque de discipline et la médiocrité du comportement de Nobunaga, ils lui préfèrent même son frère Nobuyuki, qui lui est plus poli.


Prit de honte par l'action de son élève, Masahide Hirate se seppuku. Gros coup dur pour Nobunaga qui perd ainsi un mentor et un vassal de valeur, pour son honneur, il lui construira le temple Seishuji.


Mal grès que Nobunaga soit le digne héritier du clan Oda, ce dit  clan est divisé en de nombreuses factions ce qui l'affaiblit. Le clan entier est théoriquement sous le contrôle du Kanrei d'Owari: Shiba Yoshimune. Ce dernier dépends entièrement du Shugo (représentant du Shogun): Oda Nobutomo. Ce dernier est capable de déier Nobunaga pour la place de maître d'Owari, il assassine même Yoshimune le soupçonnant clairement de soutenir son frère.


Cependant Nobunaga parvint à persuader son oncle Oda Nobumitsu (jeune frère du père de Nobunaga), de le rejoindre. Avec l'aide de son oncle, il fait massacrer son frère au château de Kiyosu, qui devint pendant plus de dix ans, sa demeure permanante.


Ce fut le fils du défunt Shiba Yoshimune qui devint kanrei à sa place: Yoshikane Shiba. Sachant cela, Nobunaga exploite cette position pour forger des alliances avec les clans Imagawa de la province Suruga et le clan Kira de la province de Mikawa, vu que les deux clans étaient également des kanrei, ils n'avaient pas d'excuse pour refuser cette offre. Avec cette nouvelle alliance, Nobunaga était assuré que le clan Imagawa n'attaquerait plus les frontières d'Owari.


Mais au sein de son propre clan, Nobunaga reste en position précaire. Il doit compter sur son autre frère, Nobuyuki et ses nombreux partisans. Mais problème, le fils de son beau-père: Saitô Yoshitatsu, se rebelle contre son père et Nobunaga marche sur la province de Mino mais perd cette campagne militaire et son beau-père est tué. Yoshitatsu devient donc le nouveau maître de la province de Mino en 1556.


Des mois plustars, ce fut le frère de Nobunaga qui, avec l'aide de Shibata Katsuie et Hayashi Hidesada, tenta de se rebeller contre lui. Malheureusement ils furent défait à la bataille d'Inô.
Pourtant les trois reçurent le Pardon, grâce à la mère de Nobunaga et Nobuyuki. Mais l'année d'après, Nobuyuki retenta l'expérience, mais c'était sans compter sur le fait que Shibata Katsuie en informa Nobunaga qui feignit d'être malade pour piéger Nobuyuki et l'assassiner au château de Kiyosu.


En 1559 Nobunaga assoit son autorité dans la province d'Owari en ayant éliminé tout ennemis de son clan. Yoshikane sert d'intermédiaire pour entretenir la paix entre les daimyo des clans Kira et Imagawa. Mais ne supportant plus ce rôle de marionnette qui lui est attribué, décide en secret, de correspondre avec d'autres clans pour défaire Nobunaga de son poste. Mlaheureusement se fut Nobunaga qui frappa le premier et les alliances conçues en secret au nom du clan Shiba, moururent.


a) La bataille d'Okehazama:


 

 
En 1560, Yoshimoto Imagawa rassemble une armée de 30 000 à 40 000 hommes et commence à marcher sur Kyoto, avec pour excuse d'aider le frêle shogunat Ashikaga. Le clan Matsudaira de Mikawa doit également rejoindre les forces de Yoshimoto.

Mais le clan Oda ne peut quant à lui rassembler que 3 000 guerriers et il fallait en plus prendre en compte, le faites que les forces devaient être diviser en plusieurs groupes pour défendre les différents forts de la frontière.
On raconte que, en de telles circonstances, Nobunaga executa sa danse Atsumori préférée avant de s'élancer avec seulement une poignée d'hommes pour prier dans le sanctuaire.
Nobunaga profita d'un orage pour s'élancer sur l'arrière poste de Yoshimoto, le tua par la même occasion.
La victoire sans précédant, que Nobunaga obtenue, stupéfia tout le pays. La bataille, appelée "Okehazama no tatakai", apporte au nom de Nobunaga, une notoriété Nationale.
Le clan Imagawa, s'affaiblit rapidement et perdant par la même occasion, le contrôle sur le clan Matsudaira. Ce qui permit à Nobunaga, de contracter une alliance avec  Motoyasu Matsudaira, le chef de ce clan. Ce qui permit aux deux clans de mettre un terme à des décénies de conflit entre eux deux. ( Motoyasu Matsudaira devint plus tard, Ieyasu Tokugawa).


b) Tenka Fubu


 

En 1561 à Mino, Yoshitatsu qui avait fait échec à Nobunaga en 1556, meurt soudainement de maladie et son fils Saitô Tastuoki lui succède. Seulement ce dernier ce trouve être trop jeune donc moins bon dirigeant et moins bon stratège que ces prédécesseurs. Nobunaga en tira profil et en profita pour déplacer sa base au château de Komakiyama et recommence sa campagne à Mino.


Pendant plusieurs années, Nobunaga essaye de convaincre les vassaux de Saitô, de l'abandonner, ce qui affaiblit concidérablement le clan Saitô et lui permit de lancer un assaut final en 1567. Il fit le siège du château Inabayama et envoi donc Saitô en exil.


Il s'installe donc au château d'Inabama et renomme le château, ainsi que la ville, en Gifu (D'après le légendaire Mont Gi en Chine (Qi en mandarin)sur lequel la dynasti Zhou avait commencé leur règne), montrant à tous donc ses ambitions de conquête au pays entier. Il utilise également un nouveau sceau qui se lit: Tenka Fubu 天下布武 qui se dit littéralement " Couvre ce qui est sous le Ciel avec l'Epée".


En 1564 Nobunaga donne sa soeur, Oichi, en mariage à Nagamasa Asai. Un daimyo du nord de la province Omi, qui lui ouvrira plus tard la route vers Kyôto.


En 1568 Yoshiaki Ashikaga vient à Gifu (il était le frère du 13è Shogun Ashikaga Yoshiteru, qui avait été assassiné et remplacé par Yoshihide Ashikaga, un pantin entre les mains des assassin de Yoshiteru). Ce dernier veut devenir shogun à son tour et pour cela, il demande de l'aide à Nobunaga: lancer une action militaire sur Kyôto. Il accepte à sa requète saisissant l'occaciosn pour pénétrer dans Kyôto.


Mais la route vers Kyôto est fermé par le clan Rokaku, qui occupe le sud d'Omi. Le clan est dirigé par Rokau Yoshikata. Malheureusement le clan ne reconnait pas Yoshihaki comme nouveau shogun et se prépare à la guerre. Nobunaga se lance donc dans une attaque rapide et expulse le clan de ses châteaux en l'espace de 21 jours, il prendra ainsi 18 châteaux, les 18 qui le séparaient de la capitale...


En peu de temps, Nobunaga atteigna Kyôto et en expédie le clan occupant, Clan Miyoshi, hors de la ville et Yoshiaki devint donc le 15è Shogun, mais il sera le dernier...


Il choisit le plus dangereux des assistant: Nobunaga. Mais ce dernier refuse le poste de Kanrei et ronge progressivement les pouvoir du Shogun, montrant clairement qu'il compte se servir de lui comme pantin pour donner une justification à ses conquêtes futures. Ce fesant il répète ce qu'il avait déjà fait avec Yoshikane Shiba en l'utilisant à ses fins précis. Mais le Shogun ne se satisfait pas d'être le pantin de celui ci et entame des négociations secrêtes avec différents daimyo pour forger une alliance anti-Nobunaga.


La jalousie s'installe, plus particulièrement chez le clan Asakura. On se remémore que le clan Oda était vassal du clan Asakura. Le chef de ce clan, Yoshikage Asakura, avait temporairement protégé le futur shogun, mais il n'apprécia pas que ce dernier se soit adressé à Nobunaga pour l'aider à marcher sur Kyôto.


Nobunaga décide de lui même, d'attaquer le clan Asakura, ce qui force le marie de sa soeur Oichi à choisir entre l'alliance avec les oda ou l'alliance Azai-Asakura, qui rappelons-le, dure depuis des générations. Il choisi donc le clan Asakura et Nobunaga avec son amrée, se retrouvèrent encerclé. La résistance puis la fuite du futur Totoyome Hideyoshi aidé par Ieyasu, sauvera Nobunaga. L'alliance anti-Nobunaga, épaulée des rebelles Ikô-iki, attaque de toutes ses forces le clan Oda, ce qui, sur plusieurs année, causa de lourde perte à ce dernier sur cette campagne.


Nobunaga et Ieyasu Tokugawa détruisent les forces combinées des clan Azai Asakura, bien que cela ne suffisent pas. Années après années, Nobunaga consolide sa position avec des méthodes les plus barbares et sans pitiés.


En 1571, fatigué des attaques sans relaches des moines guerriers Tendai qui se cachent dans le Enryaku-ji du Mont Hiei, qui représente un fort symbole culturel, décide de l'attaquer et de le détruire en 1571, tuant plusieurs civils au passage.


Au plus fort de l'alliance anti-Nobunaga, Shingen Takeda se convainc qu'il doit se lever contre le clan Oda. Ieyasu est défait à la bataille de Mikata Ga Hara en 1572. Nobunaga lui envoie des secours, mais le combat semble ne jamasi vouloir prendre fin.


Mais craignant un piège, Takeda signe une retraite provisoire mais meurt en mai 1573 par une balle d'un tireur embusqué après la levé du siège de Hamamatsu.


Nobunaga peut donc se concentrer sur Yoshiaki, qui lui a déclaré à plusieurs reprise, son hostilité. Mais malgrès l'interdiction donné par la cours impériale, Nobunaga bat la faible armé du Shogun et l'envoi en exil, mettant ainsi donc fin au shogunat Ashikage par la même occasion.


Dans la même année, il réussi à détruire les deux clan Azai Ashikage et Nagamasa Azai se suicide après avoir renvoyé Oichi auprès de son frère.


Après la destruction de Nagashima en 1574, le seul adversaire qu'il reste à Nobunaga est : le clan Takeda, qui est maintenant dirigé par Katsuyori Takeda.
Hashiba demanda à Nobunaga de lui envoyer des renforts, ce dernier donne des ordres différents (il ordonna à Niwa Nagahide de se tenir prét pour une invasion du Shikoku, ainsi que à Mitsuhide Akechi pour assister  Hideyoshi Hashiba) puis se met en route pour la région de Chûgoku. Oda fit une halte au Honnô-ji (temple de Kyôto), il est en plein dans ses terres, fermement contrôlées. Son cortège se compose de quelques douzaines de serviteurs et de gardes du corps. Soudain, Mitsuhide Akechi, dans un coup d'état, attaque le Honnô-ji. Ses froces attaquent le château Nijô. Nobunaga, après s'être débarassé du kôtaishi, se seppuku.




La bataille décisive se déroula à Nagashino, et grâce aux force militaires combinées de Ieyasu et Nobunaga et surtout grâce aux utilisations d'arquebuses comme stratégie militaire, le clan Takeda fu anéantie. Nobunaga continua donc son expansion. Il envoya Katsuie SHiba et Toshiie Maeda au nord et Mitsuhide Akechi dans la province de Tamba.


Le siège que tient le clan Oda à Osaka sur Ishiyama Hongan-ji, continue peu à peu de progresser. Mais Le clan Môri de la région Chûgoku, tient ses positions et se renforce en envoyant des ressources et provisions par la mer, brisant le blocus maritime.


en 1577, un des lieutenant de Nobunaga, Hashiba Hideyoshi (futur Totoyomi Hideyoshi) se voit prendre l'ordre de s'étendre à l'ouest pour affronter le clan Môri.
Le château Azuchi dans la région d'Omi, se fini en 1578., Il est impressionnant et décoré d'une telle extravagance qu'il choqua aussi bien les missionnaires européens que les courtisans ordinaires.


Cependant, dans la même année, Kenshin Uesagi dont on raconte que ce fut le seul à avoir eut le dessus sur Shingen Takeda, commence à son tour à marcher sur le domaine Oda. Il en défait l'armée et se retire uniquement en hiver, pour relancer l'attaque au printemps. Mais il décède d'un cancer de l'estomac. Mais celon certains, il aurait été assassiné.Ce fut à l'annonce de sa mort que Nobunaga déclara "le Japon est miens". C'est à ses paroles que l'on mesure la puissance de Uesagi, même si les pertes qu'il infligea à Oda ne fut que mineures.


Nobunaga oblige l'Ishiyama Hongan-ji à se rendre en 1580 et détruit le clan Takeda en 1582. L'administration de Nobunaga est alors au sommet de sa force, et est prête à lancer l'invasion de Shikoku et de la province d'Echigo.


III- La fin de la légende.


En 1582, Hideyoshi Hashiba envahit la province de Bichû et fait siège devant le château de Takamatsu du Clan Môri. Ce château étant stratégique, les Môri ne pouvaient se permettre de le perdre, aussi Terumoto Môri mena une armée de secours et les deux camps s'entendirent sur un statu quo.




On a souvent dit que Hashiba n'avait pas besoin de renforts, mais il en a quand même demandé pour diverses raisons. Ceux qui le croyaient fidèle à Nobunaga disaient qu'il préférait éviter d'ajouter une victoire de plus à son palmarès et de laisser le mérite à Nobunaga. Effectivement, Hashiba avait fait une progression fulgurante . Il était passé de simple fantassin au poste de général en chef sous les ordres direct de Oda, au grand dam de certains généraux qui eux avaient été rétrogradés au rang de subordonnés. Il pouvait donc raisonnablement faire preuve d'humilité. Certains le soupçonnent, lui ou ses vassaux, de vouloir mettre Nobunaga dnas une position de faiblesse sur le front où il aurait pu être aisément assassiné. Une autre thèse fait  de Hashiba la tête pensante de la trahison de Mitsuhide Akechi, qu'il éliminera ensuite.


(Mitsuhide Akechi) 

 
__________________________________________________ 

I- Place à la politique:


 

Militairement parlant,le rêve révolutionnaire de Oda n'a pas seulement changé la façon dont la guerre était faite au Japon, mais il en fit des forces très avancées pour cette époque. Il développe, met en place et étend l'utilisation des longues lances, des armes à feu, des tekkôsen (navire protégé par du fer, une sorte d'ancêtre du cuirassé moderne), ainsi que des fortification de châteaux adaptées aux grandes batailles qui remplissent cette époque. Oda institutionnalise également une classe guerrière spécialisée, il nomme également ses sujets et ses vassaux en se fondant sur leurs compétences et non pas uniquement sur leur nom et leur rang ou relation familiale, comme l'on faisait dans des époques antérieures.
Les terres données au vassaux sont aussi données selon la production de riz (nombre de koku) et non sur leur taille. En particulier: le système organisationnel de Oda sera utilisé plus tard et même extensivement développé par son allié Ieyasu Tokugawa pour la formation du Shogunat Tokugawa à Edo.


La domination et la brillance d'Oda n'étaient pas limitées au champ de bataille, il était surtout un homme d'affaires avisé et comprenait les principes de microéconomie et macroéconomie. Il  conduit une transition d'une économie agricole à une économie industrielle et tertiaire. En premier lieu, il fait construire des "villes-châteaux" dont il en fait le centre et la base de l'économie locale.
Des routes sont également créées dans ses domaines entre les "villes-châteaux", non seulement pour faciliter la voie du commerce, mais également déplacer rapidement ses armées sur de très grandes distances. Le commerce internationnal a également augmenté en direction de la Chine et de la péninsule coréenne, alors que les Namban ( barbares du Sud,les Européens en gros) commencent à commercer avec le Japon depuis l'Europe, les Philippines, le Siam et l'Indonésie.


Il institutionnalise aussi les politiques Rakuichi Rakuza comme moyens de stimuler les affaires et l'économie générale. Ces politiques abolissent et prohibent les monopoles et ouvrent des associations, syndicats et guildes, autrefois fermées et privilégiées, qu'il voit comme autant d'entraves au commerce. Il developpe aussi des exemptions de taxes et établit des lois qui régularisent et facilitent l'emprunt.


Comme Oda conquit le Japon dans la période Sengoku et amasse une grande quantité de biens, il soutient progressivement les arts pour lesquels il a toujours eu de l'intérêt, mais qu'il utilise plus tard et de plus en plus pour démontrer son pouvoir et son prestige. Il construit de grands jardins et des châteaux qui sont eux-mêmes des oeuvres d'art. Le château d'Azuchi, sur les rives du lac Biwa, est censé être le plus merveilleux château de l'histoire du Japon, couvert d'or et de statues à l'extérieur et décoré de panneaux verticaux, de portes coulissantes, de murs et de plafonds peints par Kanô Eitoku à l'intérieur. Oda laissa au Japon, l'image d'un des homme les plus brutaux de la période sengoku. Pendant ce temps, les sujet d'Oda et le maitre du thé Sen no Rikyû établissent la cérémonie japonaise du thé qu'Oda popularise et utilise au début comme moyen de parler politique et affaires.
Le kabuki moderne fait ses débuts, puis se développe complétement pendant le début de la Période Edo. De plus Nobunaga est très interessé par la culture européenne, ce qui était nouveau au Japon. Il collectionne beaucoup d'oeuvre d'art occidentales, mais également d'armes et armures. Il est l'un des tout premier japonais à avoir porté des vêtemens européen dont on en a gardé la trace. Il devient le patron des missionnaires jésuites au Japon, bien qu'il ne se convertisse pas au christianisme.


Nobunaga est sur le point de terminer sa conquête et unification du Japon au moment ou Mitsuhide Akechi l'oblige à se seppuku à l'Honnô-ji à Kyoto., Ce dernier se proclame maitre des domaine Oda, mais il est rapidement défait par Hideyoshi Totoyomi.


II- Festival Japonais:


Tous les ans, du 1er octobre au 30 novembre, se tient près d'Aichi le Kiyosu-jô Furusato Matsuri (« Festival des traditions du château de Kiyosu »). Son attraction principale est le Jodai Gyôretsu : Oda Nobunaga Kô Ichidaiki (« Défilé historique du clan d'Oda Nobunaga »), où plus de 650 figurants défilent dans les rues du bourg de Kiyosu en costume d'époque, dont une armée de 170 samouraïs qui représentent les forces de Nobunaga Oda. 


_________________
On ne regarde pas un coeur on ne le touche pas, on l'écoute chanter le bonheur qui le met en déroute.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Ven 6 Mar - 06:30 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Japon en plus grand -> Un peu d'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom