Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Ijime

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Japon en plus grand -> Politique et fait divers -> Faits divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ashilian94
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 742
Localisation: là où on ne me voit pas

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 02:35 (2015)    Sujet du message: Ijime Répondre en citant

L'Ijime 
 

 

 

 
 
L'ijime: autrement appelé intimidation en français. Ce mot désigne les agressions que subissent ceux qui sont à part, des solitaires ou des personnes plutôt faible et qui ne font pas partie d'un groupe.Ce genre de personne sont prit pour cible par des personnes sans scrupules, que ce soit dans la rue, les écoles ou les entreprises ou bien les transports en communs.C'est le symptôme d'une société maladive d'appartenir à un groupe, où on y effaces nos différences. Les brimades qui sont affligées passent du racket au harcèlement, du sévices physiques aux calomnies, etc...
En 2009 au Japon, on recenses 60 913 actes de violence et 72 778 cas de harcèlement.






L'ijime est une cause très répandue au Japon et est sujet au suicide, surtout chez les jeunes, ainsi que de l'enfermement ce qu'on appel Hikikomori c'est à dire que les personnes ne veulent plus sortir de chez eux par peur d'être encore brimés.


Comme l'institution scolaire ferme les yeux sur les cas d'ijime, les jeunes victimes de ce types d'agressions, ont trop honte pour aller demander de l'aide.


Il n'y a quasi aucune structure d'aide, mise en place pour les victimes d'Ijime et aussi pour régler les problèmes que ces derniers reçoivent. Dans une culture comme celle du Japon, où on doit garder la face en toutes circonstances, il était mal vu d'avoir recours à l'aide de travailleurs sociaux ainsi que des psychologues.




On trouve beaucoup d'animés ou de drama parlant de l'Ijime, ainsi que certains mangaka ainsi qu'auteurs ont également subit ces agressions.
Dans le Drama LIFE, on y parle de l'Ijime que subit une fille de classe du lycée qui étant trop "faible" pour se défendre, se fait brimer par ses camarades de classes. Bien sur les drama suivant comme: GTO ou Hana Yori Dango, etc... Parlent du même type d'Ijime.







Il ne faut pas oublier que les proies les plus faciles sont les jeunes personnes, les femmes enceintes, les enfants et les vieilles personnes. Mais ce qui est inadmissible c'est que quoi qu'il se passe, vous ne verrez jamais personne réagir sous peine de recevoir la même sanction.




C'est dans Libération, que nous avons une preuve flagrante que ce sont les jeunes encore scolarisés qui sont le plus touchés


Hiroki, 13 se suicide le 11 octobre 2011 suite aux agressions de trois de ses camarades de classe.
Le jeune garçon subissait l'ijime depuis plusieurs années et n'arrivait pas à se relever ou à demander de l'aide, c'est alors qu'un jour il contact un des agresseur pour lui dire qu'il comptait mourir.
Je suppose qu'ils ne l'ont pas cru, mais le lendemain, Hiroki n'est pas venu en cours. Il a sauté du 14e étage de son immeuble. La famille du jeune garçon a déposé une plainte auprès de l'établissement scolaire de leur fils, mais tout reste à croire que l'établissement n'a pas réagit.




C'est via la chaîne NHK que l'on reporte le cas d'un lycéen de 16 ans qui subissait l'ijime physique par 4 de ses camarades de classe. Il subissait des brimades physique que l'on a pu voir sur ses bras. Les 4 lycéens prétendaient que c'était un test de courage, mais le jeune homme trop faible pour se défendre, gardait la tête baissé. 
C'est en novembre 2011 dans la ville de Sendai (préfécture de Miyagi) que cela c'est passé, l'école à finalement accepté d'étudier le sujet en août 2012. Il y a de quoi en devenir dingue.


Le Japon a une culture que beaucoup d'entre nous ne comprennent pas, mais sachez que ces cas d'ijime sont un résultat d'une société qui ne veut pas perdre la face, face à des sujets comme celui de l'ijime car ce serait une marque de faiblesse de leur part et leur fierté en prendrait un coup.


 



Le sujet de l'ijime fait débat un peu partout dans le monde, mais sachez qu'il n'y a pas qu'au Japon que cela ce produit...


Je ne peux que vous donner le conseil de ne pas baisser la tête et de réagir, car l'ijime tout le monde en souffre, que ce soit au Japon ou en France ou même partout dans le monde, des scolaires ou tout autres types de personnes que l'on juge avoir des différences avec nous, sont assujetties à l'ijime.





Il faut se battre pour ne pas subir ceci, mais seul le combat est toujours inégale. Ne pas se taire, marcher et cherchez de l'aide, crier à toutes les portes, il faut que ce genre de brimades cessent.


(sources: Libération, adala-news/NHK)
_________________
On ne regarde pas un coeur on ne le touche pas, on l'écoute chanter le bonheur qui le met en déroute.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Ven 13 Mar - 02:35 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Japon en plus grand -> Politique et fait divers -> Faits divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom