Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Le Cosplay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Japon en plus grand -> Évènements en France -> Cosplays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ashilian94
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 15:17 (2012)    Sujet du message: Le Cosplay Répondre en citant

Le cosplay  

Le cosplay, est un mot composé de deux mots anglais « costume » et « playing », est une sous-culture japonaise qui consiste à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d'animation japonaise, de films, de jeux vidéo ou encore de comics) en imitant leurs costumes, leurs cheveux à l'aide d'une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage et leur maquillage. On appelle les pratiquants des cosplayers. Le terme costumade a été proposé par l'Office québécois de la langue française en février 2010 pour traduire cosplay (« activité consistant à se costumer en personnage de fiction... »). Mais, en France, la définition officielle de ce mot publiée, en octobre 2011, par l'Académie française concerne uniquement le rassemblement occasionné par cette activité. Les termes costumadier et costumédien ont aussi été proposés par l'OQLF comme équivalents français de cosplayer au cours du même mois.
Très courante au Japon, cette pratique n'est pas rare aux États-Unis ou en Europe lors des conventions et autres festivals de mangas ou de science-fiction. Cette pratique est née aux États-Unis, créée originellement par les fans de Star Trek puis de Star Wars qui se costumaient en personnage pour la sortie des films, mais a connu une très grande expansion au Japon, pays qui organise désormais un évènement international, à savoir le « World Cosplay Summit » à l'initiative de Aichi Television Broadcasting.

Au Japon, les cosplayers ne participent à aucun concours, mais ont accès à des espaces réservés dans les grandes conventions, et ne circulent sur les salons qu'à condition de ne pas se faire photographier à l'intérieur, pour ne pas risquer de déranger les visiteurs non cosplayers. Les espaces qui leur sont réservés leur permettent d'être photographiés à volonté par des amateurs et des professionnels. L'échange de cartes de visite mentionnant les sites Internet de chacun est de rigueur entre photographes et cosplayers. Les lieux publics tels que les quartiers tokyoïtes de Harajuku ou de Shinjuku sont également réputés pour en accueillir à la fin de semaine.
De fait, le cosplay est bien plus basé sur l'image que sur la performance , prestation ou création de costumes que dans les pays occidentaux, et donc la question de faire ou acheter son costume y est plus secondaire. Il existe même un véritable marché commercial de costumes en prêt-à-porter ou sur mesures. Par contre, le cosplay reste une activité marginale souvent mal perçue par le japonais moyen. À titre d'exemple, une cosplayeuse japonaise se mariant aura tendance à abandonner le cosplay et à fermer son site afin de rentrer dans une vie sociale plus conventionnelle.

Concours japonais de cosplay

Le « World Cosplay Summit » est le seul évènement cosplay au Japon qui comprend un concours, international qui plus est. Et pour ce concours, il est en effet interdit de porter des costumes ou des parties de costumes achetés ; il faut que le costume soit entièrement fait par les mains du cosplayer.
Le cosplay japonais, qui a émergé aux alentours des années 1990-1991, n'est, contrairement à une idée reçue, pas le pionnier en la matière. Ceci dit, le cosplay au Japon reste celui capable de présenter le plus de participants lors des plus grands salons. Il met particulièrement l'accent sur le modèle et ses poses qui doivent se rapprocher de l'apparence et des poses du personnage original.

Naissance

C'est aux États-Unis qu'est née l'idée de reproduire des costumes de personnages fictifs. On considère que le pionnier en la matière fut Forrest J. Ackerman qui, en 1939, se présenta à la première convention américaine de science-fiction, le WorldCon, dans un costume d'« homme du futur » crachant des étincelles.
La Masquerade était née et devint le premier concours de « cosplay ». Elle connut son apogée dans les années 1970 et 1980, à l'émergence de deux œuvres-phares de la science-fiction, la série originale Star Trek et la trilogie de films Star Wars, des centaines de candidats participaient alors à la Masquerade.
Aujourd'hui, le cosplay semble plus volontiers tourné vers la création de costumes relativement originaux, avec l'existence de concours se basant souvent sur la qualité, l'originalité du costume ou même sur la prestation scénique (durant approximativement entre une et deux minutes (souvent plus en hors-concours)).

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 15:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Delores
Shôgakkô ichi nen sei (CP)

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 22:22 (2012)    Sujet du message: Le Cosplay Répondre en citant

Bonjour,

Je peux commencer par un hors-sujet ? Je suis les pages FB 2 cosplayeurs français franchement bluffants :

Une bien jolie jeune fille http://www.facebook.com/aya.coplay

et un garçon audacieux : http://www.facebook.com/Seith.Cosplay

C'est magnifique !!

ashilian94
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 23:29 (2012)    Sujet du message: Le Cosplay Répondre en citant

oui j'ai vu c'est pas mal^^

Varos58

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 15:14 (2012)    Sujet du message: Le Cosplay Répondre en citant

Trop bien le cosplays de Miku *-*

Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 16:11 (2012)    Sujet du message: Le Cosplay Répondre en citant

^^ je l'ai choppée en premier plan

Melaly

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 18:43 (2014)    Sujet du message: Le Cosplay Répondre en citant

J'ai beaucoup d'amies qui font du cosplay et moi-même je compte en faire un jour. Je trouve ça juste trop méga stylé et magnifique.
J'aimerais beaucoup faire du Crossplay, qui est le fait de se cosplayer en un personnage du sexe opposé au nôtre. Bref, je serai un homme, un vrai viril, et plat (ça je le suis déjà //PAN//)
Mais bon c'est un peu cher en fait, le tissu surtout. Et les accessoires : perruques (wig) souvent très chères notamment !!
Et il faut du temps (déjà que je n'ai pas le temps d'étudier sérieusement mon japonais *se cache*) et savoir un peu coudre, savoir ses mensurations toussa toussa.
Mais le Cosplay c'est vraiment quelque chose que je veux faire. Si un jour je le fais, je prendrai des tofto que je mettrais ici.

Et surtout, je ferai plein plein plein de conventions en mode kawaii avec un panneau Free Hugs :3

ashilian94
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 15:07 (2014)    Sujet du message: Le Cosplay Répondre en citant

== viens à la JE avec un cosplay simple au départ ^^

Melaly

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 16:27 (2014)    Sujet du message: Le Cosplay Répondre en citant

La JE c'est un peu loin et un peu cher. Je préfère les petites conventions plus sympas. Il y en a quelques unes en Bretagne et j'en ai déjà fait (mais pas cosplayée par contre, juste en mode gothic lolita ou en lolita ^^)
La JE perd de son intérêt avec le monde grandissant et étouffant et surtout l'aspect commercial prend par dessus tout le dessus et je trouve que l'esprit de départ se perd (comme pour Paris Manga par exemple...)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:54 (2016)    Sujet du message: Le Cosplay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Japon en plus grand -> Évènements en France -> Cosplays Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation