Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Saint Valentin Japonaise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Japon en plus grand -> Arts et Traditions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ashilian94
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 742
Localisation: là où on ne me voit pas

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 15:05 (2016)    Sujet du message: Saint Valentin Japonaise Répondre en citant

La Saint Valentin Japonaise 
 



La Saint Valentin est une fête très connue partout dans le monde. Notamment au Japon où c'est devenue comme une tradition.
En occident, ce sont les hommes qui offrent des cadeaux ou des chocolats aux femmes. Au Japon c'est carrément l'inverse.


Avant de commencer, rappelons-nous d'où vient cette fête commercial.....


I- Histoire:


La première mention du jour de la Saint-Valentin, date du XIVe Siècle en Angleterre. On pensait, à cette époque, que le jour du 14 février était celui où les oiseaux se réunissaient en couples. C'est Goeffrey Chaucer, au XIVe siècle, qui, dans ses écrit, décrit ce genre d’événement.
A l'époque du moyen âge, les amoureux ou amants s'envoyaient ce qu'on peut appeler des billets romantiques, s'appelant entre eux leurs "Valentin" ou "Valentine".


 
Geoffrey Chaucer 

Selon wikipedia, il reste encore un de ces fameux billets exposé à la British Library. 





C'est à partir de cette coutume anglaise donc, que naquirent de multiples légendes. Mais, toujours au XIV, c'est un capitaine anglais (et poète) de la cour d'Angleterre, Othon de Grandson qui fit connapitre cette coutume au monde dit "latin", surtout à la cour de Savoie.
Environ 30% de ses poèmes sont centrés sur la Saint Valentin. C'est Charles d'Orléans qui fit connapitre notre poète anglais à la cour de France. puis au fur et à mesur, la Saint Valentin se perdit dans le monde entier et ce n'est qu'au XIXe siècle que cette coutume réapparu et devint la fête commerciale que nous connaissons tous aujourd'hui.


Bien, je ne vais pas m'étendre dans les prétendues origines ou cultes, ni que sais-je, de cette fête, passons donc à l'histoire de cette fête au Japon.


II- Histoire de coeur au Japon:


 

Donc, la Saint Valentin est apparue au Japon entre les années 1936 - 1960, par des fabricants.
C'est devenue directement une fête commerciale ou exclusivement les femmes avaient le droit d'offrir des chocolats aux "Valentins" de leur cœur. Bien sûr ils ne s'appellent plus ainsi...
Puis au fils des années, cette fête va s'ancrer dans les mœurs du pays et inspirer nombre d’œuvres, japanimation, manga, films etc...


Mais, pour les hommes ayant reçu un chocolat le 14 février, la création de la White Day (waito dê) le 14 mars, ils pouvaient offrir en retour des cadeaux aux femmes. Seulement pas n'importe lesquels ATTENTION !! La White Day spécifie que le cadeau offert par les hommes doit être blanc. Chocolat blanc, lingerie ou bijoux blanc (faut bien s'accorder).
C'est avec la campagne publicitaire en 1980 d'un pâtissier, que cette coutume fut crée. La valeur des cadeaux offert part les hommes peut être 3 fois supérieur à ceux des femmes. Par contre si les femmes ne recevait rien... Pas besoin de faire un dessin, cela veut tout bonnement dire que l'amour n'est pas réciproque.




Bien maintenant que l'on sait ça, que signifie le chocolat comme présent ?


III- Des chocolats ? Mais pour qui ?


  Honmei choco = Ce sont les chocolats offert par les femmes à leur mari, petit-ami ou futur petit ami. Littéralement traduit par Chocolat de la Destinée (que c'est mignon).

C'est un présent qui a une immense valeur sentimentale et qui est considéré comme une marque d'amour (logique).


  Giri choco = ce sont les chocolats offerts par les femmes, sans pour autant avoir de sentiments, à leur entourage, collègues ou supérieurs hiérarchique,  Chocolat de courtoisie.



(Lorsque ce sont des chocolat totalement dénués de sentiments, pour leurs chef ou collègues, on appelle ça des chô giri choco "chocolat d'ultra obligation").


  Tomo Choco = Ce sont les chocolats que l'on s'offre entre ami(e)s. Principalement entre collégiennes ou lycéennes. Chocolats de l'amitié.



Pour les papa, (oui on ne vous a pas oublié) il existe au Japon, les papa choco, les chocolats des papa.


  Jibun choco = sont des chocolats que l'on s'offre à soi-même (oui même les célibataires peuvent s'en offrir).


  Gyaku choco = sont des chocolats que certains hommes offrent à la Saint Valentin. Chocolats inversés.
_______________________________________________________________________ 


 
Voici deux recettes japonaise de chocolats pour la Saint Valentin 

 
 

 

 

 
 

 
_____________________________________________ 

 
 

 

_________________
On ne regarde pas un coeur on ne le touche pas, on l'écoute chanter le bonheur qui le met en déroute.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 15:05 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Japon en plus grand -> Arts et Traditions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom