Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Maki by Ashi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La table japonaise -> Vos essais culinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ashilian94
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 745
Localisation: là où on ne me voit pas

MessagePosté le: Sam 20 Mai - 15:47 (2017)    Sujet du message: Maki by Ashi Répondre en citant

Maki by Ashi 
 



Ustensiles :


1 passoire ou chinois
2 casseroles + couvercle
1 grand tupperware ou un bac en bois rond 
1 torchon 1 éventail
1 spatule en bois
1 économe
1 planche à découper et  1 couteau aiguisé
des assiettes
des baguettes (facultatif)
1 timeur
1 natte de bambou (et astuce de film alimentaire)




Ingrédients :


du riz rond japonais
de l'eau
du mirin (vinaigre de riz)
sucre
sel
algue nori
du poisson (comme vous voulez, pour cette recette, nous utiliserons du saumon)
des légumes (ici nous utiliserons des avocats, concombres)
de la sauce soja
huile + eau dans un bol




Recette :


Riz :
1) dans un chinois ou une passoire, versez la quantité de riz que vous voulez (1 tasse si vous voulez ne faire qu'un ou 2 rouleaux). Rincez et massez le riz 5 fois minimum à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau ne soit plus blanche ou trouble. (Cela peut prendre + de 5 fois si vraiment le riz n'est pas bien lavé, remuez le riz énergiquement sans pour autant casser les grains, de façon à ce que tout l'amidon s'en aille).
2) versez le riz dans une casserole assez grande et versez de l'eau dedans.
Astuce : pour mesurer la bonne quantité d'eau, il suffit d'y mettre le pouce ou l'index et faites monter l'eau jusqu'à votre articulation (index : 2e phalange en partant de l'ongle). 
3) faites cuire le riz à feu vif/moyen pendant 5 minutes jusqu'à apparition de petits tunnels. Si l'eau ne cuit pas tout de suite, mettez votre timeur sur 10 minutes sans couvercle. 
4) Puis baissez le feu à moyen doux et mettez le couvercle pour laisser le riz absorber le reste de l'eau environ pendant 15 minutes. (vérifiez toutes les 3 minutes que ça ne crame pas).
5) Une fois le riz cuit, retirez le du feu en gardant le couvercle et remettez votre timeur sur 5 minutes le temps que le riz finisse sa cuisson.
6) Pendant ce temps, dans une petite casserole, versez 5 cuillères à soupe de mirin, 1 cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel. Portez le tout à ébullition et remuez jusqu'à ce que le sucre et le sel soit dissout. 
7) dans un bac en bois ou dans un grand tupperware, versez le riz et étalez le sans casser les grains, puis retirez votre "sauce" du feu et versez un début sur le riz et mélangez le. En suite, versez le reste de la "sauce" et remuez encore.
8) prenez un torchon et humidifiez le un peu, puis recouvrez votre riz avec et laissez reposer dans un endroit froid (pas le frigo, je vous conseillerai vers une fenêtre semi ouverte) et laissez 1 heure de temps sur votre timeur pour que le riz se repose.




Garniture : 


1) lavez le concombre et coupez le en deux tronçons. Puis épluchez une partie et coupez le en bâtonnets pas trop épais. 
2) si vous prenez un filet de saumon avec la peau, retirez la en tirant délicatement dessus et raclez la surface où il reste encore quelques écailles, puis vérifiez si il n'y a pas d'arrêtes, lavez le poisson. Puis, dans la longueur, coupez des lanières pas trop fines ni trop grosses et placez les sur une assiette.
3) coupez l'avocat en plantant le couteau dedans et en faisant le tour. puis tournez les deux parties et retirez les. à l'aide d'une cuillère à soupe, retirez le noyau, sinon en plantant votre couteau dans le noyau et en tournant, mais faites très attention avec cette technique à ne pas vous coupez. rentrez une cuillère à soupe entre l'avocat et sa peau et retirez le. Puis coupez le en lanières comme pour l'avocat et le saumon.






Assemblage :


1) dans un bol, versez de l'eau et de l'huile (pas beaucoup) et plongez vos mains dedans. Prenez une poignez de riz et étalez le sur une feuille de nori. Il faut laissez 1cm de bord libre sur la feuille de nori en face de vous (celle la plus éloignée de vous). placez la garniture que vous voulez, ex : 2 lanières de saumon ou 2 de concombres ou des mélanges, etc...
2), mouillez légèrement le bord libre pour que une fois roulée, l'algue pourra mieux coller.
3) prenez la natte et la feuille de nori et commencez à rouler en serrant la natte et l'algue de façon à ce que tout soit englober et appuyer pour que votre rouleau soit bien rond. Relâchez la natte et roulez votre rouleau pour qu'il soit bien fermé.
4) refaites l'opération avec vos feuilles nori autant que vous le voulez.
5) nettoyez votre couteau et coupez vos rouleaux puis disposez les dans une assiette ou un plateau. Dans une coupelle, versez la sauce soja.



 

_________________
On ne regarde pas un coeur on ne le touche pas, on l'écoute chanter le bonheur qui le met en déroute.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Sam 20 Mai - 15:47 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La table japonaise -> Vos essais culinaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom